Wednesday, April 29, 2015

NOTA BENE


Très important !

Tous les ans, c'est systématiquement la même salade : l'embouteillage de fin d'année universitaire. Et dire que je me tue à toujours ressasser les mêmes choses ! Dans mon cursus universitaire, il m'est arrivé de soutenir un certain nombre de travaux de recherche devant des jurys ; je n'ai jamais déposé de mémoire à moins de deux mois du terme fixé. C'est dire si j'étais toujours en avance ! Deux mois, ça vous laisse largement le temps de vous retourner, si d'aventure vous deviez connaître un pépin de dernière minute.

À propos de pépin, je me souviendrai - et lui aussi d'ailleurs - toujours de ce pauvre thésard (ce n'est pas moi qui ai relu sa thèse, malheureusement pour lui ; mais où était son directeur de recherche, je vous le demande ?!) en sociologie, à Strasbourg, il y a quelque temps maintenant, sur lequel les jurés extérieurs (le directeur de recherche regardait ses souliers !) se sont acharnés à cause d'une incroyable coquille trônant en première de couverture : "Analyse des facteurs sociaux et religieux en millieu urbain..." (au lieu de mi-l-ieu, avec 1 L). Une telle faute sur la première de couverture d'une thèse ! Ça vous laisse pantois, n'est-ce pas ?

Tout ça parce que notre thésard avait bouclé son travail à la va-vite (la couverture étant souvent faite au tout dernier moment, peu avant la reliure...).

Alors, pour la 1854ème fois sans doute, je mets en garde nos ami(e)s candidat(e)s à une soutenance quelconque : faites les choses longtemps à l'avance et évitez d'être toujours "à la bourre" !
Petit conseil en passant : les client(e)s le plus futé(e)s m'envoient toujours deux ou trois pages à corriger à titre de démonstration/évaluation, chose que je fais gracieusement dans les 48-72 heures. Comme ça, tout le monde gagne du temps.

Quant aux statistiques, je ne ferai pas le compte des travaux que j'ai eu à dactylographier + corriger alors que j'étais encore étudiant !!! Sinon, depuis 2007,  date de création de ce blog, j'ai dû "relire" une vingtaine de travaux universitaires par an, et "aider à la rédaction" à peu près complète d'environ deux à trois gros mémoires par an, dont une moitié de thèses, le record étant une thèse en sciences de l'éducation réalisée en 6 mois ! Il faut dire que le récipiendaire, aveugle, avait quasiment épuisé les délais impartis entre le DEA et la soutenance de la thèse de 3ème cycle (dix ans) ; il m'a contacté un peu plus de six mois avant la "deadline". Reçu avec les félicitations du jury. Je dois avouer qu'outre mes multiples formations universitaires (sciences exactes, lettres, droit, linguistique...), j'ai également tenu à suivre des formations en documentation (l'art de dénicher un document en un temps record), bureautique et dactylographie (= pouvoir saisir à la volée un texte dicté), création de sites Internet, retouche d'images (Photoshop), etc.
By the way, voici un petit échantillon de texte que j'ai été amené à retoucher (extrait de l'introduction d'une thèse de 3ème cycle) : en haut, l'original, en bas, la version révisée (clic gauche sur les images pour les agrandir).

rewriting_rewriter_écrivain_public_correction_correcteur_thèse_mémoire_universitaire_document_rédaction_aide_master_licence_mémoire

rewriting_rewriter_écrivain_public_correction_correcteur_thèse_mémoire_universitaire_document_rédaction_aide_master_licence_mémoire

Labels: , , , , , , , , , , , , , , , , ,